Réalisations

Cosmic home, rénovation d’un 120m2

Projet qui m’aura permit d’obtenir mon diplôme de décoratrice d’intérieur, conseillère en design d’espace: Cosmic home!

La rénovation d’un 120m2 dans le 10ème arrondissement de Paris, pour une colocation de deux personnes : Jeanne, danseuse et Luc, avocat. Tous deux passionnés d’Art Moderne, ils ont flashé pour le tableau de Jean Crotti “Naissance d’une aube légère”. Ils souhaitent en faire le point de départ de leur décoration.

Cette oeuvre inspire le cosmique, la notion d’apesanteur, la légèreté et la douceur. C’est donc le concept que j’ai choisi de mettre en place dans l’appartement. 

Je vous laisse découvrir ce projet, la tête dans les étoiles…

Ci dessous les planches d’inspiration, d’ambiance et différents plans techniques :

Plusieurs moyens ont été mis en place pour créer cette atmosphère cosmique :

 

Le choix des COURBES de la coque au mobilier, pour donner de la rondeur à l’appartement, afin de faire ressortir la douceur et de répondre à la demande de cocon des clients, toutes les arêtes, angles et autres recoins seront dissimulés au maximum pour les rendre inexistants ou, quand ils existent, les laisser en second plan.

Le choix coloré, des COULEURS en règle général plutôt pastels, en respectant le code couleur de l’oeuvre et en étirant des points de couleurs plus vives et contrastés dans certaines pièces de la maison, qui correspondront aux petites planètes que l’on retrouve dans l’oeuvre. Les choix colorés seront également renforcés et parfois accentués ou étirés en fonction des goûts des clients : Jeanne aime le violet et les couleurs vives et Luc le vert et les couleurs pâles. Je veux donc respecter leurs envies tout en gardant le lien du concept.

Le choix des MOTIFS : le moiré et les dégradés font référence à l’aspect DIFFUS des nébuleuses que l’on retrouve dans l’Espace.. Comme une déformation de la matière et la fuite des pigments. J’ai également choisi de rappeler les astéroïdes que nous retrouverons dans le choix de Terrazzo ou du sol PVC de la circulation, avec leurs éclats de matières. 

Le choix du MOBILIER : un mobilier léger, non imposant, qui se trouve sur des pieds fins et le plus haut possible (canapé, tables, chaises etc), et parfois des pieds inexistants pour renforcer l’idée d’apesanteur (lit avec un seul pied, mobilier avec des pieds transparents, armoires suspendues, suspensions…)

Le choix des MATIÈRES : l’idée de légèreté, d’espace et d’apesanteur passe par le choix du verre, qui permet de voir au travers, de laisser passer la lumière et de la réfléchir. La lumière a un traitement particulier dans l’espace, elle est très changeante, les matières renvoyant donc celle ci seront privilégiés : le métal, le métallisé, les miroirs, un carrelage glossy, une résine brillante..

Pour équilibrer avec ces matières qui peuvent être assez froides et pour rapporter de la douceur, j’ai choisi d’utiliser également le textile, principalement le velours qui est enveloppant. Nous retrouverons également des peintures plus mates, afin de pouvoir contraster avec toutes ces matières brillantes.

La notion d’ESPACE est également primordiale, pour rappeler l’esprit du musée des Arts Modernes et le cosmique, j’ai volontairement voulu ne pas surcharger de meubles les espaces communs, tout en gardant à l’esprit l’aspect fonctionnel.. 

Et voici quelques planches mobiliers et 3D :